Classé dans : la thérapie brève

L'hypnose Ericksonienne

Comme nous l’avons vu nous nous enfonçons dans les difficultés lorsqu’elles résistent à nos efforts conscients pour les résoudre.

Pour cette raison aux yeux des deux grands pionniers de la thérapie brève, Gregory Bateson et Milton Ericksson, l’esprit conscient (la logique rationnelle, la réflexion, la volonté) – n'est paradoxalement pas notre meilleur allié pour nous en sortir.

Le travail thérapeutique doit se faire au-delà du conscient, ou malgré lui, afin d’obtenir un lâcher prise et de laisser la place à de nouveaux comportements.

L’hypnose Ericksonienne est un outil puissant dans cette perspective et il est utilisé par les thérapeutes brefs formés à cette approche pour faciliter la levée des résistances au changement souhaité par le patient.

Parce qu’il a été montré qu’il n’est pas nécessaire de comprendre pour changer, le thérapeute ne cherchera pas à vous convaincre ou expliquer ce qu’il dit.

Il utilisera souvent un langage imagé, métaphorique, vous racontera peut être aussi des histoires, dont vous ne pourrez probablement pas vous empêcher de vous demander … ce qu’elles peuvent bien signifier.

Standard

Les commentaires sont fermés.