Classé dans : la thérapie brève

La thérapie brève systémique

Que veut dire thérapie brève systémique et stratégique ?

La thérapie est appelée "brève" en raison du nombre limité de séances, une dizaine environ.

Brève ne signifie pas pour autant expéditive et le patient a toute la place pour exposer ce qui est difficile pour lui.

Elle est systémique, ce qui signifie qu'elle respecte les principes de l'approche systémique aujourd'hui reconnue dans de très nombreuses disciplines y compris scientifiques.

Elle est stratégique ce qui signifie que le thérapeute joue un rôle actif dans la thérapie et utilise des méthodes sans danger mais qui sortent de l'ordinaire.

Standard
Classé dans : la thérapie brève

L'hypnose Ericksonienne

Comme nous l’avons vu nous nous enfonçons dans les difficultés lorsqu’elles résistent à nos efforts conscients pour les résoudre.

Pour cette raison aux yeux des deux grands pionniers de la thérapie brève, Gregory Bateson et Milton Ericksson, l’esprit conscient (la logique rationnelle, la réflexion, la volonté) – n'est paradoxalement pas notre meilleur allié pour nous en sortir.

Standard
Classé dans : la thérapie brève

Pourquoi consulter

La thérapie brève, dite systémique peut traiter absolument tous les problèmes auxquels vous devez faire face. Ce que vous devez savoir c'est que nous n'effectuerons pas une exploration profonde de votre pensée comme peut le faire la thérapie traditionnelle. Notre objectif, s'attaquer directement, ensemble, à vos problèmes. Quand on se trouve face à une porte fermée la psychologie classique a tendance à vouloir vous faire analyser la serrure, son mécanisme profond. Pour cela il vous faut apprendre un langage et beaucoup de risques émotionnels. Avec la thérapie brève, face à une porte fermée, nous mettons en place avec vous les stratégie pour trouver la clé
Standard