Classé dans : la thérapie brève

Comment une thérapie courte peut elle être efficace ?

La priorité de la thérapie brève est de prendre en charge la souffrance du patient et de résoudre les difficultés les plus importantes qui lui font perdre le contrôle de tout ou partie de sa vie. La définition d’objectifs prioritaires et précis dès la première séance contribue à redonner au patient du contrôle et de l’optimisme pour la thérapie.

Comment un thérapie courte peut elle être efficace ?

Le fondement du travail thérapeutique est le même que dans les autres approches : On s’intéresse en effet aux perceptions, représentations, pensées, émotions du patient ainsi que leurs conséquences physiologiques.

Mais à la différence de thérapies « longues », on ne passera pas de temps à en explorer les causes pour remonter aux toutes premières. C’est davantage le contexte de l’apparition du problème et les relations du patient avec son environnement qui feront l’objet du travail en séance.

De plus le patient contribue à l’avancement de la thérapie brève en effectuant des expériences ou des observations entre deux séances. Ces expériences ont pour objet d’introduire délibérément des petits changements dans le contexte quotidien du patient . Il peut ainsi vivre la situation différemment.

Ainsi le travail est effectué de façon continue tout au long de la thérapie et pas seulement au cours des séances.

Autre particularité : Il peut être demandé ponctuellement à des personnes de l’entourage de venir donner leur sentiment sur la situation.Cela permet de débloquer certaines situations.

Standard

Les commentaires sont fermés.