La thérapie brève est elle indiquée pour les pathologies sévères ?
Nous travaillons en étroite liaison avec le monde médical mais abordons les difficultés rencontrées sous un angle non pathologique. Ce n'est pas notre porte d'entrée.
La thérapie brève est néanmoins efficace pour le traitement de nombreuses situations relevant de "pathologies" considérées comme sévères telles que la dépression, les troubles bipolaires, l’obsession, les TOC ou les phobies.
Malgré la présence de symptômes plus graves, nous abordons ces cas de la même manière que problèmes de couple par exemple.
Nous y voyons davantage une différence de degré que de nature. Les symptômes sont parfois graves et doivent toujours être pris très au sérieux. Mais en introduisant des changements relationnels, on peut venir à bout ou améliorer le vécu de ces troubles.
Un exemple : Pierre met en place des comportements obsessionnels ( TOC) pour gérer son angoisse et ne parvient plus à les contrôler. Il ne sait plus comment en sortir, et montre des signes de dépression.
Le travail de thérapie brève consistera à comprendre le contexte d'apparition des symptômes et à introduire des changements dans ses comportements sans chercher à les supprimer brutalement, ni à traiter les signes dépressifs.
La situation s'améliorant, ces signes dépressifs disparaîtront naturellement.
Les commentaires sont fermés.