Classé dans : la thérapie brève

La famille vue comme système

Les thérapies familiales systémiques trouvent leur origine dans les travaux de l'Ecole de Palo-Alto (Californie ; Etats-Unis) avec Gregory Bateson. Elle s'appuie sur une théorie de la communication et une pragmatique du changement. Son regard porte sur la communication et les interactions qui en résultent. Elle s’applique à résoudre les difficultés en repérant les règles et les jeux qui régissent, à notre insu, les relations conjugales, familiales et interpersonnelles.

Entretien familial : la compétence de la famille pour résoudre ses propres difficultés

La famille dans son développement traverse différentes phases, depuis la formation du couple, la naissance des enfants, l'adolescence, le départ des enfants, la retraite, le deuil, etc.. Ces passages sont propices à l'apparition de crises et de conflits, ou, blocages et incompréhensions persistent. La thérapie consiste à réactiver les ressources du système familial afin qu'il puisse retrouver sa créativité et inventer ses propres solutions.

Thérapie de couple : “un et un font trois”

Dans tout couple intervient une dimension qui échappe au contrôle des deux partenaires qui tout à la fois sont les créateurs de cette relation qui dans le même temps sont créés par elle.

Thérapie individuelle : identité et réseau d'appartenance

La thérapie individuelle a pour but d'aider la personne à surmonter une difficulté lié à un comportement non désiré et limitant, engendrant un mal ętre et une indisponibilité affective et sociale. Elle s'adresse également aux personnes qui traversent une période de crise et souhaitent aller vers un mieux-ętre en développant ou en retrouvant leurs capacités créatives face aux situations de la vie. La thérapie interroge les modalités relationnelles entre la personne et ses différents réseaux d'appartenance en ce centrant sur la solution.
Standard

Les commentaires sont fermés.